Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Octobre 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6 7
week 41 8 9 10 11 12 13 14
week 42 15 16 17 18 19 20 21
week 43 22 23 24 25 26 27 28
week 44 29 30 31
Accueil Activités du réseau Documents et analyses Organisation des territoires

Organisation territoriale

Chaque pays présente un système d'organisation des territoires particulier : découpage administratif, structures de l'Etat, instances représentatives, modes de scrutin, etc.

Les documents ci-dessous présentent un état de la question dans chacun des pays.

>> Cliquez sur les liens pour accéder aux pdf.

 

EGYPTE

Local administrative system in Egypt (Ahmad Yousri, Faculty of Agriculture, Cairo, Egypt).

 

MAROC

Tableau synthétique de l'organisation territoriale au Maroc, avant la révision de la constitution (Targa-Aide, avril 2011)

 

L'organisation territoriale au Maroc (Collectif, Targa-Aide, novembre 2011)

Cet article se veut une contribution à la fois démonstrative et analytique de l'expérience marocaine en matière d'organisation du territoire et des dynamiques de réformes entreprises dans ce domaine pour moderniser le pays. L'objectif étant de dresser une vue d'ensemble de la place de l'organisation du territoire dans le système politique et administratif marocain et de clarifier la complexité des mécanismes et la portée des réformes récentes.


TUNISIE

Réduire les disparités régionales, un défi pour la Tunisie nouvelle (Riadh Béchir, Les notes d'alerte du CIHEAM, n° 77 - 20 décembre 2011).

Le déséquilibre régional entre les gouvernorats en Tunisie et la disparité territoriale entre les délégations ont été parmi les grandes révélations de la révolution de janvier 2011.


Tableau synthétique de l'organisation territoriale en Tunisie, avant la révolution de janvier 2011 (Riadh Béchir, Nadia Ounalli, Hanane Abichou, Mongi Sghaier, IRA de Médenine, juillet 2011).

 

L'organisation territoriale en Tunisie (Riadh Béchir, Nadia Ounalli, Hanane Abichou, Mongi Sghaier, IRA de Médenine, juin 2011)

Le découpage administratif revêt une importance capitale dans l'organisation de l'espace, la formation de la trame urbaine et la constitution de la base du système urbain notamment dans les pays en voie de développement où l'action des pouvoirs publics est très déterminante et où toutes les autres activités lui sont liées. Ainsi, la Tunisie a connu des découpages administratifs différents. Au découpage pré-colonial épousant les données naturelles et historiques et exprimant le compartimentage et la difficile communication entre les lieux, a succédé un découpage colonial (les contrôles civils) qui répond aux impératifs coloniaux d'exploitation et d'encadrement des autochtones, utilisant au mieux la trame tribale. Avec l'indépendance, l'Etat va doter le pays d'un découpage spatial qui répond aux impératifs de la construction nationale et de l'Etat moderne qui va, par son appareil administratif, marquer fortement l'espace (Bélhedi, 1989). Ce travail tente d'apporter un éclairage sur le découpage administratif de la Tunisie de la période d'après indépendance jusqu'à la révolution de janvier 2011.

 

Documents par pays


Bannière