Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Mai 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6
week 19 7 8 9 10 11 12 13
week 20 14 15 16 17 18 19 20
week 21 21 22 23 24 25 26 27
week 22 28 29 30 31
Accueil Activités du réseau Documents et analyses Politiques de développement

Politiques de développement

Afin d'avoir une meilleure connaissance mutuelle de l'action de l'Etat dans chacun des pays, les points focaux du réseau ont produit des documents de synthèse sur les politiques publiques de développement dans les domaines touchant aux territoires ruraux.

>> Cliquez sur les liens pour accéder aux pdf.

 

EGYPTE

Rural development policies in Egypt (Ibrahim Soliman & Mohammed Gaber, Zagazig University, Egypt).

 

MAROC

Note de présentation des politiques publiques au Maroc en matière de développement rural (Abdeslam Dahman Saïdi, Narjiss Hamid, Mohamed Tamim, Mohamed Tozy, Targa-Aide, décembre 2011).

Depuis l’indépendance à nos jours,  l’action de l’Etat en matière de développement du milieu rural a connu avec le temps des mutations profondes aussi bien dans ses objectifs, son ampleur que dans ses modalités de mise en œuvre. L’examen de son évolution permet de distinguer trois évènements qui ont agi comme des points d’inflexion déterminant des périodes donnant lieu à des nouvelles générations de politiques publiques. Ces dernières se caractérisent généralement par de nouveaux paradigmes visant à améliorer les déficits et les insuffisances des précédentes pour une meilleure efficacité de cette action de l’Etat qui, malgré les efforts et les moyens mobilisés, restait et reste encore en deçà des besoins de la population rurale. L’accession de Hassan II au trône marqua le début de cette première phase qui s’était étalée jusqu’à la fin de la décennie 80 du siècle passé. Cette phase a été marquée par une action concentrée de l’Etat visant l’équipement, la modernisation et la valorisation des grandes plaines à très haute valeur ajoutée agricole.

Le début de la seconde phase peut être associé à la mobilisation internationale du début de la décennie qui a suivi 1990  pour la préparation du Sommet de la Terre et la mise en œuvre des objectifs du millénaire qui se caractérise par une prise de conscience mondiale pour le Développement Durable et la lutte contre la pauvreté. Ce fût la première fois où le Chef de l’Etat reconnait dans un discours à la Nation l’existence de profondes poches de pauvreté  et un retard important du milieu rural marocain. C’est la phase  d’extension des infrastructures et des services de base à l’ensemble du milieu rural. C’est aussi une phase de construction de nombreuses stratégies et plans sectoriels.

La troisième phase a suivi l’accession de Mohamed VI au trône fin 1999. Cette phase qui se prolonge à nos jours est caractérisée par de nombreuses réformes visant la décentralisation et l’instauration de la démocratie locale. Les politiques publiques mises en œuvre durant cette phase se caractérisent par l’adoption d’une démarche plus inclusive et centrée sur la participation de la société civile et des collectivités locales dans le processus de développement.


TUNISIE

Politiques de développement en Tunisie (Nadia Ounalli, Riadh Béchir, Hanane Abichou, Mongi Sghaier, IRA de Médenine, novembre 2011).

Depuis l'indépendance, la Tunisie a adopté des politiques des politiques de développement agricole et rural administrées. Ces politiques se sont progressivement intéressées à l'appui à la production et se sont plus préoccupées des objectifs de développement durable et de gestion des ressources.

En 1973, des politiques de développement rural ont commencé d’être exécutées. Elles ont porté sur l’amélioration des conditions de vie, la lutte contre l’exode rural et la création des postes d’emploi. En parallèle, une politique de privatisation des terres a connu un flux important d’attribution des terres collectives à titre privé.

A partir des années 1986, et après l’adoption des politiques d'ajustement structurel, des politiques plus libérales on été mises en œuvre. Les nouvelles stratégies ont porté sur l’encouragement du libre échange, la privatisation des entreprises publiques et la réalisation des projets intégrés de développement durable, etc.

 

Documents par pays


Bannière