Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Août 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 31 1 2 3 4 5
week 32 6 7 8 9 10 11 12
week 33 13 14 15 16 17 18 19
week 34 20 21 22 23 24 25 26
week 35 27 28 29 30 31
Accueil Activités du réseau Expertises et formations
Expertises et formations

Le réseau fournit un appui aux porteurs de projets sous forme de conseil, d'expertise, de formation. Lorsque ces travaux pourront être utiles à tous, ils seront évoqués ici.

Cliquez sur "lire la suite" pour accéder au sujet, puis sur les liens pour ouvrir les documents pdf si nécessaire.



En Egypte, étudier le comportement des membres d'une communauté locale au sein d'un écovillage

Septembre 2012

Au sein de la Faculté d'Agriculture du Caire, une équipe de chercheurs travaillesur le concept d'écovillage et sa diffusion dans le Gouvernorat de Behera. Les facteurs internes et externes favorisant l'adoption du concept sont ainsi analysés afin de produire des recommandations à destination des acteurs locaux.

Lire la suite...
 

En Tunisie, former les jeunes au métier d'apiculteur

Août 2012

L'IRA de Médenine a organisé du 26 au 30 août 2012 une session de formation de 4 jours consacrée à l'apprentissage de l'apiculture. Réalisée au profit de 6 jeunes vivant dans la région de Hidra et de Boughrara, cette formation a reçu le soutien du projet A2DTRM.

Lire la suite...
 

En Egypte, former les acteurs de terrain à l'approche territoriale

Août 2012

La Faculté d'Agriculture du Caire a mis en place une session de formation à l'approche territoriale du développement rural, formation qui s'est tenue le 30 août 2012 dans les locaux d'une organisation non gouvernementale : le CEOSS (Coptic Evangelical Organisation for Social Services). Implantée dans 4 gouvernorats, cette ONG est l'une des plus importante d'Egypte. 90 professionnels étaient présents, travaillant sur l'ensemble des aspects du développement rural, et pas seulement sur l'agriculture.

Lire la suite...
 

En Tunisie, sensibiliser les jeunes filles à l'importance des savoir-faire locaux et à leur valorisation

Juin – juillet 2012

L'IRA de Medenine a organisé en partenariat avec le Club UNESCO-ALECSO le 14 juin 2012 un atelier relatif à l'artisanat et à la réadaptation professionnelle. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les participants à l'importance du savoir-faire local en matière de construction de projet professionnel.

 

Cette journée a permis de mettre en place différentes sessions appuyées par le projet A2DTRM :

  • une formation d'un mois consacrée à la décoration sur tous supports,
  • une formation de deux mois consacrée au tissage bédouin.
Lire la suite...
 

 

En Tunisie, l'importance de l'écoconstruction saharienne dans le développement du tourisme

Avril 2012

Les régions rurales du gouvernorat de Médenine sont caractérisées par un paysage naturel, et archéologique magnifique, avec un savoir faire très riche mais, malheureusement, il est non valorisé.

Pour cela, un ensemble d’associations de développement ont décidé de tracer et réaliser l’idée d’un circuit touristique rural entre quartes régions rurales (D’abord entre Béni Khedache et Boughrara, et ensuite avec Dwiratt). ces types de circuits (un jour et trois jours) sont destinés pour deux types de publics, touristes de passage (un jour) et familles tunisiennes voulant découvrir leur propre pays ou touristes étrangers (3 jours).

Lire la suite...
 

 

En Tunisie, valoriser les savoir faire locaux pour créer des emplois

Avril 2012

Dans les zones tunisiennes vulnérables, comment valoriser le savoir faire local dans un objectif de création d'emplois pour les jeunes ruraux ?

 

La valorisation des produits des territoires et la sauvegarde de savoir faire local : la décoration sur tous supports

La délégation de Médenine sud fait partie du gouvernorat de Médenine situé dans le sud-est tunisien. Cette délégation est constituée de plusieurs localités rurales connues pour une richesse naturelle et diversifiée se basant surtout sur la culture de l’olivier avec une céréaliculture épisodique et des cultures maraîchères pratiquées dans des périmètres irrigués.

 

Lire la suite...
 

 

En Egypte, appuyer les syndicats et unions de paysans

Le 3 mars 2012

"Vers une vision et une action commune pour le développement rural " : Dans la suite de la rencontre méditerranéenne tenue en octobre 2011 à Alexandrie, le point focal du réseau en Egypte a organisé un atelier de travail avec une quarantaine de représentants des syndicats et unions de paysans dans l'objectif de les aider à construire un programme conjoint et d'identifier les partenaires potentiels.

Lire la suite...
 

 

En Tunisie, valoriser les savoir faire locaux pour protéger l'environnement

Les 10 et 11 janvier 2012

En Tunisie, comment valoriser l'artisanat et les savoir faire locaux pour alléger la pression sur les ressources naturelles et créer de l'emploi pour les jeunes ?

 

A Boughrara, une richesse naturelle diversifiée mais menacée par la surexploitation

Le village de Boughrara se situe dans la région de Médenine, au sud-est de la Tunisie. Il est doté d’une richesse naturelle diversifiée, terrestre et marine, avec des oliveraies et des périmètres irrigués qui occupent une grande surface et permettent de produire du sorgho alimentaire et des cultures maraîchères. La région est également ouverte sur la lagune, autrefois l’une des plus riches en produits de la mer mais qui souffre aujourd’hui d’une surexploitation énorme conduisant à une dégradation importante des ressources vivantes marines, ainsi qu’à une pollution croissante des rives.

Lire la suite...
 



Bannière