En Egypte, former les acteurs de terrain à l'approche territoriale
Août 2012
La Faculté d'Agriculture du Caire a mis en place une session de formation à l'approche territoriale du développement rural, formation qui s'est tenue le 30 août 2012 dans les locaux d'une organisation non gouvernementale : le CEOSS (Coptic Evangelical Organisation for Social Services). Implantée dans 4 gouvernorats, cette ONG est l'une des plus importante d'Egypte. 90 professionnels étaient présents, travaillant sur l'ensemble des aspects du développement rural, et pas seulement sur l'agriculture.
La formation en "approche territoriale du développement rural" s'est déroulée au Caire le 30 août 2012 dans les locaux d'une organisation non gouvernementale : le CEOSS (Coptic Evangelical Organisation for Social Services, implantée sur 4 gouvernorats, une des plus importantes ONG en Egypte). Les besoins sur ce type de démarches sont très importants, en particulier du fait que les financements européens sont liés à l'approche territoriale. 90 professionnels étaient présents, travaillant sur l'ensemble des aspects du développement rural, et pas seulement sur l'agriculture.
Au fondement de l'approche territoriale réside le fait d'envisager les espaces agricoles et ruraux pour eux-mêmes au travers de leurs forces et de leurs faiblesses. Les thématiques abordées étaient les suivantes :
- aspects historiques,
- enjeux liés à la mise en oeuvre d'une nouvelle méthodologie pour le développement rural et limites de la méthode conventionnelle,
- cadre et principes conceptuels de la nouvelle approche (définition, composantes, gouvernance, étapes de mise en œuvre, points forts, contraintes, méthodes associées).
Personne contact :
Mohammed Nawar Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|