Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Août 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 31 1 2 3 4 5
week 32 6 7 8 9 10 11 12
week 33 13 14 15 16 17 18 19
week 34 20 21 22 23 24 25 26
week 35 27 28 29 30 31

En Tunisie, sensibiliser les jeunes filles à l'importance des savoir-faire locaux et à leur valorisation

Juin – juillet 2012

L'IRA de Medenine a organisé en partenariat avec le Club UNESCO-ALECSO le 14 juin 2012 un atelier relatif à l'artisanat et à la réadaptation professionnelle. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les participants à l'importance du savoir-faire local en matière de construction de projet professionnel.

 

Cette journée a permis de mettre en place différentes sessions appuyées par le projet A2DTRM :

  • une formation d'un mois consacrée à la décoration sur tous supports,
  • une formation de deux mois consacrée au tissage bédouin.

Dans le cadre du projet A2DTRM, une journée de sensibilisation et d’information sur l’idée de création d’une activité économique génératrice de revenu liée à la valorisation de savoir faire local et à la culture de la population de la région de Médenine-sud a été organisée le 14 juin 2012 par le Club Unesco Alecso de Médenine.

Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les participants à l’importance du savoir faire local, à l'innovation et à la création de projets.

Les intervenants

-  Commissaire régional de l’artisanat de Médenine sur l’importance de la décoration sur tous supports comme une dynamique innovatrice.
-  Responsable du Banque de solidarité.
-  Une spécialiste de décoration sur tous supports.
-  Président de Club Unesco Alecso de Médenine.
-  Coordinateur national du projet A2DTRM en Tunisie.


Lors de cette journée une discussion s'est engagée avec les jeunes filles présentes au sujet de la nécessité de disposer d'une source de revenu, en dépit des difficultés administratives et financières. Suite à cela, le commissaire régional de l’artisanat de Médenine a présenté quelques démarches administratives pour bénéficier des aides de l’Etat dans le domaine de l’artisanat.

À la fin de cette journée, une formation d'un mois a été organisée sur la décoration sur tous supports. Appuyée par le projet A2DTRM, cette formation visait a répondre aux enjeux de développement du Gouvernorat de Médenine, marqué par un un taux de chômage très important, avec des jeunes filles sans emploi et sans opportunités de s’ouvrir sur le milieu extérieur et des jeunes diplômés chômeurs qui ont recours à l’immigration clandestine. Une vingtaine de jeunes filles de la région ont participé à cette formation.

 

VIDEO : Atelier décoration tous supports

VIDEO : Présentation du club UNESCO – ALECSO Médenine

 

Sur la base des conclusions de cet atelier, une seconde formation a été organisée de juillet à septembre 2012, consacrée au tissage bédouin de "Ghara et Flig". Cette session a vu le jour grâce à l'appui du projet A2DTRM et à l'action de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique et ethnographique de Boughrara.

Personne contact :

Riadh Béchir
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Bannière