En Egypte, étudier le comportement des membres d'une communauté locale au sein d'un écovillage
Septembre 2012
Au sein de la Faculté d'Agriculture du Caire, une équipe de chercheurs travaillesur le concept d'écovillage et sa diffusion dans le Gouvernorat de Behera. Les facteurs internes et externes favorisant l'adoption du concept sont ainsi analysés afin de produire des recommandations à destination des acteurs locaux.
Dans le prolongement du savoir-faire construit dans la phase précédente, plusieurs étudiants ont souhaité travailler sur ce sujet et ont proposé une étude du phénomène dans le but de formuler des recommandations capables de soutenir la diffusion du concept d'écovillage dans toute l'Egypte.
Au final, deux étudiants vont réaliser leur Master Degree sur deux questions liées :
- les facteurs communautaires internes qui influencent l'adoption et la promotion du concept d'éco-village,
- les facteurs externes organisationnels et institutionnels qui influencent l'expansion du concept.
Un séminaire a été organisé le 5 septembre 2012, intitulé "plan d'études pour un Master Science sur le concept d'éco-village (réseau du Gouvernorat de Behera)". Les discussions se sont portées sur le travail d'un étudiant – Ahmed El Nady – au sujet du comportement des membres d'une communauté locale impliquée dans un écovillage.
Les questions abordées étaient les suivantes :
-
quels sont les critères de durabilité permettant de définir le concept d'écovillage du point de vue de la population locale ?
-
dans quelle mesure les membres d'une communauté locale peuvent s'engager dans une démarche de mise en œuvre de ce concept ?
-
comment la démarche peut-être contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants ?
Personne contact :
Mohammed Nawar Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|