Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Août 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 31 1 2 3 4 5
week 32 6 7 8 9 10 11 12
week 33 13 14 15 16 17 18 19
week 34 20 21 22 23 24 25 26
week 35 27 28 29 30 31
Accueil Activités du réseau Expertises et formations Valorisation savoir faire locaux en Tunisie (décoration)

 

En Tunisie, valoriser les savoir faire locaux pour créer des emplois

Avril 2012

Dans les zones tunisiennes vulnérables, comment valoriser le savoir faire local dans un objectif de création d'emplois pour les jeunes ruraux ?

 

La valorisation des produits des territoires et la sauvegarde de savoir faire local : la décoration sur tous supports

La délégation de Médenine sud fait partie du gouvernorat de Médenine situé dans le sud-est tunisien. Cette délégation est constituée de plusieurs localités rurales connues pour une richesse naturelle et diversifiée se basant surtout sur la culture de l’olivier avec une céréaliculture épisodique et des cultures maraîchères pratiquées dans des périmètres irrigués.

 

 

La population locale de cette zone est marquée par un taux de chômage très important, avec des jeunes filles sans emploi et sans opportunités de s’ouvrir sur le milieu extérieur et des jeunes diplômés chômeurs qui ont recours à l’immigration clandestine. Cette zone est connue pour ses potentialités naturelles très importantes, un paysage qui combine le golfe de Boughrara et un site archéologique intéressant.

 

 

Dans le cadre du projet A2DTRM, une journée de sensibilisation et d’information sur le tourisme solidaire sera menée. Cette activité, au potentiel de développement important, est très appréciée par la population locale de la région. Ainsi, une idée de création d’une activité économique génératrice de revenus liée aux produits de terroir et à la culture locale sera développée par l’organisation d’une formation sur la décoration sur tous supports. Ce produit innovant sera vendu sur place aux touristes qui viennent fréquenter cette zone. Pour garantir la réussite de cette idée, un réseau est organisé entre certaines associations de développement afin d’animer ce circuit touristique à côté d’autres activités complémentaires de développement. Notons ainsi qu’une coopération est discutée entre le Club Unesco et Alecso de Médenine et les administrations régionales du gouvernorat de Médenine pour aider ces jeunes ruraux par des microcrédits après avoir obtenu des attestations de formation et des stage dans ce domaine de décoration sur tous supports.

Le projet A2DTRM intervient, ainsi, pour financer une formation au profit de ces jeunes ruraux et par conséquent collaborer à développer cette zone vulnérable.

 

D'abord une session d'information et de sensibilisation...

Dans un premier temps, une session d’information et de sensibilisation d’une journée sera organisée, appuyée par le projet A2DTRM, pour une vingtaine de jeunes filles rurales de la région de Médenine - Sud à laquelle participeront également les partenaires associatifs et institutionnels de l’Association. Elle se tiendra au mois de Mars 2012 à Médenine. Cette session vise essentiellement :

1 – la sensibilisation sur l’importance du savoir faire local et l’importance de sa valorisation,

2 – l’innovation au niveau des supports décorés,

3 – la préparation de ces jeunes et filles pour créer leurs propres projets.

 

Le programme prévoit notamment :

  • Une Intervention de Monsieur le commissaire régional de l’artisanat de Médenine sur l’importance de la décoration sur tous supports comme une dynamique innovatrice.
  • L’intervention d’une spécialiste de décoration sur tous supports.
  • L’intervention de représentant de ministère d’emploi.
  • La projection d’un film sur la foire nationale de l’artisanat.
  • La présentation d’une artisane (produits, participations,…).
  • Une discussion et la finalisation du programme de la prochaine formation proposée.

 

... suivie d'une formation approfondie

Après évaluation de cet atelier, une formation approfondie d’une durée d’un mois sera envisagée au profit du même groupe et animée par des spécialistes de décoration sur tous supports.


Personne contact :

Riadh Béchir

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Bannière