Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Mai 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 18 1 2 3 4 5 6
week 19 7 8 9 10 11 12 13
week 20 14 15 16 17 18 19 20
week 21 21 22 23 24 25 26 27
week 22 28 29 30 31
Accueil Activités du réseau Expertises et formations Ecoconstruction saharienne et tourisme en Tunisie

 

En Tunisie, l'importance de l'écoconstruction saharienne dans le développement du tourisme

Avril 2012

Les régions rurales du gouvernorat de Médenine sont caractérisées par un paysage naturel, et archéologique magnifique, avec un savoir faire très riche mais, malheureusement, il est non valorisé.

Pour cela, un ensemble d’associations de développement ont décidé de tracer et réaliser l’idée d’un circuit touristique rural entre quartes régions rurales (D’abord entre Béni Khedache et Boughrara, et ensuite avec Dwiratt). ces types de circuits (un jour et trois jours) sont destinés pour deux types de publics, touristes de passage (un jour) et familles tunisiennes voulant découvrir leur propre pays ou touristes étrangers (3 jours).

Ce circuit aura plusieurs impacts positifs sur la région par la création d’emplois, la gestion des ressources naturelles, la sauvegarde du site archéologique « Gigthis », la sauvegarde des Kessours.

Ces derniers sont l’expression d’un art et d’une tradition populaire d’éco-construction, ils reflètent le vécu quotidien et les pratiques sociales d’une communauté d’autrefois. Par ailleurs, ils présentent  un attrait touristique et un potentiel d’espaces bâtis disponibles pouvant répondre à une demande en logements touristiques.

 

Organisateurs

Ces journées seront organisées par un réseau de quatre associations de la région (l’Association des Jeunes de Zammour, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Ethnographique de Boughrara, l’Association de protection de la nature et de sauvegarde de l’environnement à Dwiret et le Club Unesco Alecso de Médenine).

 

Objectifs de l’atelier

L’atelier vise les objectifs suivants :

  1. Une mise au point sur les techniques et les formes d’éco-construction sahariennes ainsi que la constitution d’un réseau d’échange sur ce domaine.
  2. Une présentation de l’importance des Ksours dans l’animation d’un circuit touristique dans la région.
  3. La création de la première carte des réseaux touristiques entre les Ksours de Zammour, Chenini et le site de Gigthis.
  4. La mise en place d’un programme de formation sur le thème

 

Participants :

- Des spécialistes de l’historique « éco-construction saharien Kessours »

- Des représentants du ministère du tourisme

- Des représentants des agences de voyages seront invités à ces journées

- Des représentantes du ministère de l’artisanat

- Représentants des ONG et associations partenaires du projet A2DTRM

- Equipe du projet A2DTRM

 

Date et lieu

Ces 3 journées seront organisées au mois d’Avril 2012 à Medenine, Zammour et chenini.

 


Personne contact :

Riadh Béchir

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Bannière