Agenda du réseau
Rencontre méditerranéenne sur le développement régional à Médenine (Tunisie)Le 25 janvier 2012Le déséquilibre régional, l'exclusion liée à la ruralité, le partage inégal des richesses ont été considérés parmi les grandes révélations de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
A l'occasion du Comité de pilotage technique du réseau d'appui aux dynamiques de développement des territoires ruraux en Méditerranée, l'IRA de Médenine a organisé le 25 janvier 2012 un atelier sur le thème du "développement régional à la lumière des transitions démocratiques : Rôle de la société civile et des acteurs publics".
Cette rencontre avait pour objet d'échanger les expériences des pays du réseau (Egypte, Maroc, Tunisie et France) dans le domaine du développement régional et des modèles de gouvernance et d'analyser les approches alternatives à la lumière des transitions démocratiques dans les pays du sud de la Méditerranée. Elle a réuni des spécialistes appartenant aux administrations publiques concernées, des chercheurs et universitaires et des représentants de la société civile. "Le déséquilibre régional, l’exclusion liée à la ruralité, le partage inégal des richesses ont été considéré parmi les grandes révélations de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011. L’Organisation de Coopération et de Développement Economique déclare ainsi que « Le développement régional est un complément indispensable aux politiques macroéconomiques». Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire et fortement recommandé de renforcer l’intervention de l’Etat, ainsi que la société civile, pour bien maîtriser la situation qui demande une bonne gouvernance, surtout au niveau des régions rurales marginalisées où des efforts d’investissement et de développement spéciaux doivent être orientés. C’est dans ce contexte que s’est tenu cet atelier dans le cadre du projet « d’appui aux dynamiques de développement des territoires ruraux en méditerranée » financé par l’AFD et le Ministère français de l'Agriculture et piloté par l’IAM Montpellier, France, il regroupe trois pays de l’Afrique du nord : Maroc, Egypte et Tunisie. Cette rencontre avait pour objet d’échanger les expériences des pays dans le domaine du développement régional et modèles de gouvernance et d’analyser les approches alternatives à la lumière de la transition démocratique des pays partenaires. L’atelier a réuni des spécialistes appartenant aux administrations publiques concernées, des chercheurs et universitaires, et des représentants de la société civile."
Compte rendu des travaux • Cérémonie d’ouverture Au nom de monsieur le directeur général de l’IRA de Médenine, le secrétaire général a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a souligné l’intérêt du projet A2DTRM dans la mesure où il aide à construire l’avenir des communautés rurales. Le secrétaire général a remercié les points focaux et les partenaires du projet qui soutiennent ses dynamiques, il a souligné aussi le travail et les efforts accomplis depuis la signature de la convention entre l’IRA et le l’IAMM pour faire avancer les travaux du projet. Enfin, il a montré l’importance de cette journée pour discuter l’avenir des politiques de développement rural au niveau des pays partenaires à la lumière de leurs transitions démocratiques.
• Présentation des participants Cet atelier a regroupé plus d'une quarantaine de personnes de haut niveau (de Tunisie, du Maroc, d'Egypte et de France) : chercheurs, professeurs, acteurs locaux, représentants des institutions publics, représentants des ministères et représentants des associations de développement. • Adoption de l’ordre du jour et interventions des participants Après la présentation des participants, le coordinateur national du projet A2DTRM en Tunisie a présenté l’ordre du jour. Lors de cet atelier et après une intervention de la coordinatrice du projet Mme Isabelle Tyminski, sept contributions des représentants de la Tunisie, Maroc, Egypte et France, ont été présentées. Les thèmes des ces interventions étaient les suivants :
Ces présentations ont fait apparaitre les politiques de développement régional des trois pays partenaires, Egypte, Maroc et Tunisie et ont permis d’identifier les principaux défis, les modes de gouvernance, les problèmes de disparités régionales, l’équité sociale et enfin de présenter le rôle des acteurs civils, des organisations publiques, des institutions de recherche et des associations de développement dans le processus du développement et de gouvernance territoriale.
• Restitution et recommandations Suite à ces interventions, une séance de discussion autour d’une table ronde s’est tenue. Les participants ont avancé les recommandations suivantes :
Personne contact :Riadh Béchir Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. |