Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Août 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 31 1 2 3 4 5
week 32 6 7 8 9 10 11 12
week 33 13 14 15 16 17 18 19
week 34 20 21 22 23 24 25 26
week 35 27 28 29 30 31
Accueil Activités du réseau Rencontres et échanges Rencontre euroméditerranéenne sur l'écoconstruction

Rencontre euroméditerranéenne sur l'écoconstruction (Tunisie)

Du 24 au 26 mai 2012

L'idée de promouvoir l'éco construction, à travers des actions pilotes, s'impose de nos jours en Tunisie comme par ailleurs dans les pays en développement (Maroc et Egypte notamment), en raison du retard enregistré dans ce domaine et de l'urgence de proposer aux usagers des alternatives concrètes d'habitation plus saine et à moindre consommation énergétique.

 

Face à la montée continue des coûts de construction moderne (types de matériaux utilisés et mode de construction) et d’entretien (efficacité énergétique, isolation), la recherche d’alternatives puisées dans le savoir traditionnel tunisien et les expériences similaires dans le monde est une nécessité de plus en plus croissante.

Le GDA Sidi Amor, groupe de développement local, tout en s’inspirant du savoir-faire local traditionnel et des expériences internationales en la matière, a pris l’initiative d’engager un programme visant la promotion de l’eco construction sur son site d’intervention.

 

Ce programme comporte :

1/une expérimentation de divers modes constructifs (par exemple, fabrication avec les matériaux locaux du site de briques grâce à un prototype de machine monté sur place) ;

2/une formation  avec la collaboration de partenaires nationaux et internationaux (écoles d’architectures et de Design de Tunis, Florence, Centre Technique des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre (CTMCCV), ministère de l’équipement et diverses équipes de renommée internationale telles CRATerre et la Voûte Nubienne).

 

Au mois de mai 2011, le GDA, en collaboration avec le CTMCCV a organisé le premier séminaire international en éco construction, suivi par un stage (chantier de construction) avec l’école d’architecture de Sidi Bou Said. Pour plus de détails, consulter le site du GDA Sidi Amor (http://www.sidi-amor.org/).

 

Objectifs de l'atelier

Partant des acquis enregistrés par le GDA en matière d’éco construction et son intégration dans un programme plus large de restauration et de valorisation d’un paysage naturel, l'atelier vise trois objectifs complémentaires :

  1. La réalisation d'un bilan du GDA Sidi Amor et des autres partenaires (Egypte et Maroc) sur les techniques d’éco construction et de construction en matériaux locaux ;
  2. L'établissement d'une concertation pour la constitution d’un réseau d’échange sur l’éco construction ;
  3. La mise en place d’un programme de formation sur le thème, étalé sur 2 ans, avec une discussion des modes de financement possibles (invitation de bailleurs de fond en clôture de l'atelier.)

 

Participants

Près d’une vingtaine de participants sont prévus :

- représentants du GDA Sidi Amor ;

- partenaires nationaux de l’ENAULT, Centre Sidi Kacem, CTMCCV, ANME, CETEC,Ecole d’Ingénieurs, Agence Formation Professionnelle ;

- représentants/pays des associations impliquées dans des projets d’éco construction en Egypte et au Maroc ;

- personnes ressources : Eric Laitat (Expert belge et initiateur du processus en Tunisie), un représentant de CRATERE, Thierry Wallaf et un représentant de la GIZ ;

- Projet A2DTRM

 

Date et lieu

Cette rencontre aura lieu du 24 au 26 mai au GDA de Sidi Amor (Borj Touil, gouvernorat de l'Ariana)

 

 

Personnes contact :

Riadh Béchir

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Isabelle Tyminski

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Bannière