Bannière


Agenda du réseau

Le mois dernier Décembre 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 48 1 2
week 49 3 4 5 6 7 8 9
week 50 10 11 12 13 14 15 16
week 51 17 18 19 20 21 22 23
week 52 24 25 26 27 28 29 30
week 1 31
Accueil Actualités Colloque International à Djerba

Colloque International "Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication" (Djerba)

14-16 novembre 2012

Dans le cadre du colloque international qui s'est tenu à Djerba, un atelier méditerranéen spécifiquement dédié au projet A2DTRM s'est tenu le 15 novembre 2012. Cet atelier a réuni de nombreux participants (chercheurs, acteurs de la société civile, acteurs locaux).
L’objectif de cette journée était d’évaluer la démarche du projet et présenter l’avis des acteurs locaux et des participants sur son avancement en Tunisie et en Egypte ainsi que de mettre un réseau entre les partenaires du projet et d’autres intéressés présents lors de ce colloque.

 

Session du matin

Lors de cette session 5 interventions orales ont été présentées :

  • Intervention du GDA Sidi Amor
  • Intervention de Club Unesco Alecso de Médenine
  • Intervention de l’Association des Jeunes de Zammour
  • Intervention de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique et ethnographique de Boughrara
  • Intervention du Groupe de Jeunes de Hidra.

Lors de cette session le groupe du projet A2DTRM a insisté sur l’amélioration du réseau entre eux afin d’échanger d'expérience et dans ce contexte une proposition d’organiser une rencontre internationale à été proposé, cette rencontre va concerner : le rôle de l’éco-construction dans l’animation touristique ; exemple les Ksessours du Sud-est tunisien, la date du mois de Mai 2013 est proposée pour cela. Ainsi, un atelier sera organisé lors du prochain comité de pilotage du projet A2DTRM pour mieux organiser et discuter cette proposition. Suite à cela, chaque association a présenté son état d’avancement ainsi que ses propositions futures d’appui. Dans ce contexte le directeur régional de l’emploi de Médenine et le commissaire régional de l’artisanat ont salué l’avancement de ce projet, ainsi ils ont présenté son importance dans l’animation de la dynamique territoriale des régions rurales du gouvernorat de Médenine et ils ont recommandé d’ajouter d’autres associations de la région dans le programme d’appui du projet A2DTRM.

Session de l'après midi

Cette session a groupé plus qu’une quarantaine de personnes de haut niveau de différents pays participant à ce colloque. On cite des chercheurs, des professeurs, des acteurs locaux, des représentants des institutions publics, des représentants des ministères et des représentants des associations de développement. Ainsi et au nom du groupe du projet A2DTRM, le coordinateur national en Tunisie Riadh Béchir a souhaité la bienvenue à tous les participants, il a souligné l’intérêt du projet A2DTRM dans la mesure où il aide à construire l’avenir des communautés rurales dans les pays partenaires du projet. Enfin, il a montré l’importance de cette journée pour discuter et partager les idées avec les participants.

 

Compte-rendu de l'atelier (PDF)

Programme général du colloque (PDF)

 

Personnes contact :

Riadh Béchir
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Bannière