Bannière


Accueil Maroc
Maroc

Les liens ci-dessous donnent accès aux analyses et documents produits dans le cadre du projet au Maroc.

 

Note de présentation des politiques publiques au Maroc en matière de développement rural (Abdeslam Dahman Saïdi, Narjiss Hamid, Mohamed Tamim, Mohamed Tozy, Targa-Aide, décembre 2011).

Depuis l’indépendance à nos jours,  l’action de l’Etat en matière de développement du milieu rural a connu avec le temps des mutations profondes aussi bien dans ses objectifs, son ampleur que dans ses modalités de mise en œuvre. L’examen de son évolution permet de distinguer trois évènements qui ont agi comme des points d’inflexion déterminant des périodes donnant lieu à des nouvelles générations de politiques publiques. Ces dernières se caractérisent généralement par de nouveaux paradigmes visant à améliorer les déficits et les insuffisances des précédentes pour une meilleure efficacité de cette action de l’Etat qui, malgré les efforts et les moyens mobilisés, restait et reste encore en deçà des besoins de la population rurale. L’accession de Hassan II au trône marqua le début de cette première phase qui s’était étalée jusqu’à la fin de la décennie 80 du siècle passé. Cette phase a été marquée par une action concentrée de l’Etat visant l’équipement, la modernisation et la valorisation des grandes plaines à très haute valeur ajoutée agricole.

Le début de la seconde phase peut être associé à la mobilisation internationale du début de la décennie qui a suivi 1990  pour la préparation du Sommet de la Terre et la mise en œuvre des objectifs du millénaire qui se caractérise par une prise de conscience mondiale pour le Développement Durable et la lutte contre la pauvreté. Ce fût la première fois où le Chef de l’Etat reconnait dans un discours à la Nation l’existence de profondes poches de pauvreté  et un retard important du milieu rural marocain. C’est la phase  d’extension des infrastructures et des services de base à l’ensemble du milieu rural. C’est aussi une phase de construction de nombreuses stratégies et plans sectoriels.

La troisième phase a suivi l’accession de Mohamed VI au trône fin 1999. Cette phase qui se prolonge à nos jours est caractérisée par de nombreuses réformes visant la décentralisation et l’instauration de la démocratie locale. Les politiques publiques mises en œuvre durant cette phase se caractérisent par l’adoption d’une démarche plus inclusive et centrée sur la participation de la société civile et des collectivités locales dans le processus de développement.

 

Les changements politiques au Maroc (Mohamed Tozi, Targa-Aide, novembre 2011)

A partir du 17 décembre 2010, la Tunisie a été en proie à un soulèvement populaire sans précédent dans ce pays étroitement contrôlé. La révolution tunisienne a été la révolution des chômeurs, des travailleurs précaires, des pauvres, des humiliés, des syndicalistes, des blogueurs, des avocats, etc. L’analyse de la révolution du 14 janvier 2011 laisse percevoir un certain nombre d’événements  et des scénarios. Cette note essaye de présenter un résumé des changements qu’a connus la Tunisie après la révolution.


Tableau synthétique de l'organisation territoriale au Maroc, avant la révision de la constitution (Targa-Aide, avril 2011)


L'organisation territoriale au Maroc (Collectif, Targa-Aide, novembre 2011)

Cet article se veut une contribution à la fois démonstrative et analytique de l'expérience marocaine en matière d'organisation du territoire et des dynamiques de réformes entreprises dans ce domaine pour moderniser le pays. L'objectif étant de dresser une vue d'ensemble de la place de l'organisation du territoire dans le système politique et administratif marocain et de clarifier la complexité des mécanismes et la portée des réformes récentes.


Perspective d'une concertation pour une gestion durable de la ressource naturelle – cas de la vallée de l'Ouneïne

 

Une dynamique avancée de développement communautaire autour d'un écomusée en zone enclavée – Tifraouen

 

Le gîte rural "Houmar"

 

Documents par pays


Bannière